de l'as cherbourg athlétisme
Interview Patrick BARBIER
Commentez cette actualité
20 Février 2021 - cedric chorvot (Webmaster)
Interview Patrick BARBIER
Petite interview de notre athlète
Patrick Barbier
par la commission Master de la ligue de Normandie d'athlétisme. Cette interview retrace sa carrière d'athlète.

Félicitation pour cette carrière bien remplie, bien sûr qui n'est pas encore fini 😉

Nouvelle présentation ce soir avec un palmarès énorme :
Patrick Barbier de Cherbourg

8 sélections en équipe de France
vice champion du monde M55 - saut en longueur en 2019 à Torun
Champion d'Europe M55 - saut en longueur en 2016 à Ancône
Champion du monde M55 - saut en longueur en 2015 à Lyon
3éme des Championnats du monde M50 - saut en longueur en 2014 à Budapest
vice champion du monde M50 - saut en longueur en 2013 à San Sebastien
vice champion du monde M50 - saut en longueur en 2011 à Gant
2 fois champion du monde du 4x200 en salle avec l’Equipe de France à Budapest et Torun
Vice champion du monde M50 avec l'Equipe de France du 4 x 100 à Lyon
Recordman du monde M55 du 4x200
Champion d’Europe du 4x200 m en salle avec l’Equipe de France à Ancone
Champion de France du 110mH M40
19 fois Champion de France de longueur M45-M50-M55-M60
Recordman de France du saut en longueur M45-50-55-60
6 fois vice champion de France VEM M55 M60 en longueur 60m et 100m
3 fois médaillés de bronze VEM et M55 en longueur et 60m
Plusieurs fois Champion de France de relais 4x100m avec le club de Cherbourg.
Quelques podiums aux Championnats de France en sprint

Peux tu te présenter en quelques lignes ?
J’ai 60 ans et je pratique l’athlé depuis mon âge de 8 ans avec quelques années d'interruptions pour me consacrer à la natation .
Licencié à l’AS Cherbourg depuis 40 ans avec comme spécialité en senior le 4H et 110h, puis en Vétéran le saut en longueur.
J’ai véritablement repris l’athlé master à 45 ans suite à un challenge avec mes anciens potes d’entrainement et depuis on profite de chaque bons moments.

Comment as tu commencé l'athlétisme ?
Grâce à mon père qui m’a transmis son virus puis par un prof de sport au collège de Cherbourg.
Comment te décrirais tu en tant qu'athlète?
Je suis un passionné de l’athlé.
C’est un sport exigeant qui ne laisse aucun répit et où il faut toujours persévérer. Je ne baisse jamais les bras même quand ça fait mal. J'aime être à la bagarre surtout dans un relais pour le terminer. Être exigeant envers soi mais toujours dans le plaisir et le respect.

Ton meilleur et ton pire souvenir d'athlète ?
Le meilleur: mon premier podium individuel international et le titre + record du monde 4X200 avec les copains de l'Equipe de France.
Le pire: voir les copains courir et sauter à Aarhus lors des Europes sans pouvoir y participer à cause d'une blessure.

L'entraîneur qui t'a le plus marqué et pourquoi ?
Je ne me souviens pas trop de mes premiers entraîneurs car étant jeune j’ai pas mal déménagé.
A Cherbourg je n’ai eu qu’un seul et unique entraîneur. Daniel LAIGRE. Plus qu’un passionné, un amoureux avec un grand A de l’athlé. Toujours présent pour ses athlètes quelques soit les différences de niveau. Un" transmetteur" qui n'hésite pas à partager son expérience et sa passion.

L'athlète (connu ou moins connu) que tu admires le plus ?
J'ai eu la chance de rencontrer Alain Mimoun et Michel Jazy lorsque j'étais enfant. C'est certainement à ce moment là que j'ai fait le "Grand Saut".
Mais pour sa carrière exceptionnelle de sauteur-sprinteur et sa longévité au plus haut niveau je cite sans hésiter: CARL LEWIS

Enfin, un souhait pour continuer à développer l'athlétisme masters en Normandie et en France ?
Organiser plus de compétitions avec des épreuves et minimas adaptés aux masters (engins selon catégories, hauteur et écartement de haies etc...) .
Promouvoir les Masters envers une population (quelque soit l'âge) qui souhaite reprendre une activité mais qui n'ose pas de peur de ne pas être à la "hauteur".

Le mot de la fin ?
D'abord une bonne santé à tous dans ce contexte particulier et que l'on puisse se retrouver rapidement tous ensemble sur les pistes pour profiter de notre passion.

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
Vous avez une question ?
Infos compétitions

(réservé aux licenciés de l'ASC)

-------------------------------------

Gros Plans

Nouveau
Dossier
d'inscription
2023-2024