Samedi 17 février dernier, l’AS Cherbourg Athlétisme a organisé une journée d’information à destination des jurys.
Les objectifs principaux de cette journée étaient de sensibiliser les participants aux différents règlements athlétiques dans les courses, les sauts et les lancers.
Dix personnes ont assisté à cette formation : Pierre Le Deun, Gérard Buisson, Jacques Lelandais, Héloïse Thiébot, Coline Hincq-Letourneur, Vanille Clément, Anne Lévêque , Thomas Hamelin, Sébastien Thierry et Tristan Thierry.
La formation a été assurée par Thierry Goubert, Corinne et Gilles Vavasseur, Cédric Chorvot.
La matinée a débuté par un accueil des participants avec café vers 9h45 dans la salle Leluan de Cherbourg.
Le matin a été consacré aux courses avec un tour du stade permettant aux participants de repérer les différentes lignes que l’on peut retrouver sur une piste : ligne d’arrivée, différentes lignes de départ mais aussi tirets de couleurs permettant de placer les haies en fonction des courses, lignes délimitant les zones d’élan et de transmission des courses de relais (4 X 60m, 4 X 100m, 4 X 200m, 4 X 400m, etc…).
La fin de matinée a été consacrée à la gestion des départs et des arrivées avec les différents rôles à appréhender : starter, aide starter, chronométreurs manuels, chronométrage électrique, juges à l’arrivée. Les participants ont pu pratiquer ces différents rôles, se rendre compte des difficultés rencontrées et mettre en évidence les erreurs à ne pas commettre.
Le midi, tout le monde s’est retrouvé au restaurant ’’A la bonne heure’’, dans la galerie marchande des Eléïs, pour un repas bien mérité.
L’après-midi a été consacré aux concours (sauts et lancers). Les sauts horizontaux ont été abordés dans un 1er temps (longueur et triple saut), puis les sauts verticaux dans un 2ème temps (hauteur et perche).
Les 4 lancers ont ensuite été vus (disque, poids, marteau et javelot).
Pour tous ces concours, les mesures des jets ou des sauts ont été vus ainsi que les cas de validité ou non.
La fin d’après-midi a ensuite été consacrée à la marche et au règlement spécifique de cette spécialité avec l’explication des différents cartons et des symboles de mise en garde (jambe fléchie ou suspension).
Chaque participant est reparti avec des documents permettant de reprendre à tête reposée tous les règlements vus au cours de cette journée de formation.
Il est maintenant souhaitable de juger en compétition pour mettre en pratique toutes ces connaissances théoriques.
Cette journée riche en informations s’est terminée vers 17h.
Le club remercie vivement l’ensemble des participants pour leur investissement lors de cette journée.